2º ESO




MA JOURNéE TYPIQUE



Le matin, avant l'école 

Aujourd’hui c’est mercredi. Comme tous les jours, 
je me lève à 7h30 (trop tôt!), je prends une douche et je m’habille.
Maman prépare  le petit-déjeuner pour tout le monde: du café au lait et du pain avec du fromage ou du jambon. Mon petit frère mange des céréales. Finalement, je me brosse  les dents. 

Au collège 

J´ai des cours toute la journée – le matin et l’aprés-midi.
Le jour commence par un cours d’Education Physique, après j´ai cours de Chimie, après l’Anglais et le Portugais et un cours pratique de Chimie, au laboratoire
Les cours ont une durée de 50 minutes, suivis de 10 minutes pour la récré.
La récré est super! Je bavarde avec les copains, on retrouve des amis d’autres classes, on goûte à la cafétéria  du collège, on va à la médiathèque,...
Aujourd’hui je mange à la cantine, parce que j'ai des cours l’après-midi. Mardi je mange  chez moi, car ma classe n’a pas de cours l’aprés-midi.
Le menu à la cantine est très varié et équilibré: de la soupe, un plât de viande ou poisson, un dessert ou de la fruit.
A 15h30 on recommence: cours de Mathématiques et Français.
A 17h30, je retourne chez moi.



Mon emploi du temps

Après le collège

J’arrive à la maison. Je goûte avec mês frères. Après, j’ai un entraînement de basket, mon frère part pour son cours de musique et ma soeur pour son cours de natation.  Tout le monde retourne (trés fatigue!) à la maison à 20h.
Maman prépare le diner. Il faut l’aider à metre la table.
L’heure du dîner est très amusante : tout le monde parle de sa journée.
De 21h à 21:30 h je fais les devoirs et j´étudie un peu
De 21:30 h à 22h je regarde la télé. 22H, je me couche.


INVITER QUELQU´UN
FIXER UN RENDEZ-VOUS

Exercice 1: Lisez le message de Marco et répondez aux questions
Exercice 2: Prendre / refuser un rendez-vous.
Exercice 3: Complétez cette lettre d'invitation avec les mots proposés



LA VILLE OÙ J´HABITE

PRÉPOSITIONS DE LIEU








DEMANDER/ DONNER UNE ADRESSE

Savoir demander une adresse




TU AS UN CORRESPONDANT ET TU VEUX LUI ÉCRIRE POUR TE PRÉSENTER:





CORRECIÓN DE LOS EJERCICIOS DE TITEUF Y EL PASSÉ COMPOSÉ






ESSENTIEL 2  MODULE 1


EXERCICE D´EXPRESSION ORALE:


NOS VAMOS A PRESENTAR SIGUIENDO ESTE ESQUEMA :


·         Je me présente : prénom, nom, âge, ville, nationalité, sœurs ou frères (ta famille). Je suis en 2º ESO ( en France je suis en quatrième). Mon collège s´appelle………… Mes matières préférées.


·         J´aime / je n´aime pas. Mes loisirs.


·         Je vous décris ma chambre.


EXEMPLES :


Est-ce que je fais partie d’un club?  Ahh, oui, je fais partie d’un club de théâtre.  J’aime bien le théâtre.  Je fais partie de ce club depuis deux ans.  Je vais au club le mardi avec mes amies.  Et c’est fantastique. Et je fais aussi partie d’un club de foot.  J’adore le sport!  Je fais partie de ce club depuis trois ans.  Je vais au club le mercredi et le vendredi avec mon amie qui s’appelle Sarah.  C’est amusant et c’est cool. Mais je ne joue pas d´un instrument de musique parce que je pense que c´est cher. J´adore lire mais je ne vais pas au club de lecture parce que c´est loin de chez moi. Mon ami déteste lire car il pense que c´est ennuyeux.

 
QUAND:
Le lundi, le mardi……
Le weekend…………le samedi matin/ à midi/ le samedi  après-midi
DEPUIS QUAND ? ¿DESDE CUANDO ?
Je fais de la danse depuis trois ans=  hago baile desde hace tres años.
AVEC QUI ? ¿CON QUIÉN ? avec mes amis/ mes copains/ mes camarades du collège….
 






·        J´adore le foot mais je déteste le basket


·        Je préfère regarder la télé et sortir avec mes amis.


·        Le weekend je vais au cinéma ou je regarde un film à la maison.


·        J´aime faire du shopping et sortir avec mes amies aussi.


·        J’aime faire de la natation et lire, mais je déteste jouer aux échecs.




J’adore                                             

J’aime            Je n’aime pas           

Je déteste                Je préfère                           

Ø  mais                                       pero

Ø  et                                           y

Ø  ou                                           o

Ø  aussi                                      también

   
 OPINIONS POSITIVES: C´EST.....FACILE/BON/ AMUSANT/GÉNIAL/IMPORTANT/SUPER/CHOUETTE/COOL/ INTÉRESSANT/FACILE
OPINIONS NÉGATIVES: C´EST DIFFICILE/ ENNUYEUX/ MOCHE/AFFREUX/ NUL
   





ET JE PRÉSENTE MA CHAMBRE :

  • VOCABULAIRE ET PRÉPOSITIONS.
 



FUTUR PROCHE: ALLER + INFINITIF

http://www.edina.k12.mn.us/normandale/classrooms/grade3/francais/aller/aller3.htm

http://www.tapis.com.au/studentbook1/unit15/u15_situation_a01.html

http://www.librosvivos.net/smtc/PagPorFormulario.asp?TemaClave=1035&est=0

http://www.librosvivos.net/smtc/PagPorFormulario.asp?TemaClave=1057&est=3

http://www.tapis.com.au/studentbook1/unit15/u15_maniere_a01.html

http://www.sint-donaas.be/frans/131g/futpro2.htm

http://www.wildfrench.co.uk/GCSEPapers/scfrspq2.htm



Exprimer des sensations: avoir faim, avoir froid....

http://www.classzone.com/etest/viewTestPractice.htm?testId=1283

http://babelnet.sbg.ac.at/canalreve/bravo/module6/2.1.html

http://babelnet.sbg.ac.at/canalreve/bravo/module6/2.2.html

http://www.classzone.com/etest/viewTestPractice.htm?testId=1285

http://www.languagesonline.org.uk/

LES LOISIRS: QU´EST-CE QUE TU AIMES FAIRE PEDANT TON TEMPS LIBRE?




Vocabulaire 




LES PRÉPOSITIONS: OBSERVE ET FAIS L´EXERCICE

QUELLE PRÉPOSITION?

TRÈS DRÔLE!
POUR S´AMUSER
OÙ SONT-ILS?

Ma chambre et les prépositions  de lieu

OÙ SONT LES ANIMAUX?

En la página principal, podéis encontrar "des affiches" pour communiquer en classe.



MOI AUSSI / MOI NON PLUS
MOI SI


PHONÉTIQUE: Chameau jolie, chache garage

http://phonetique.free.fr/phonconson/chj/chj1.htm
http://phonetique.free.fr/phonconson/chj/chj2.htm
http://phonetique.free.fr/phonconson/chj/chj4.htm

SONS /y/ ET /U/  UNE  NOUS

http://phonetique.free.fr/phonvoy/uou/uou1.htm
 http://phonetique.free.fr/phonvoy/uou/uou2.htm
http://phonetique.free.fr/phonvoy/uou/uou3a.htm
http://phonetique.free.fr/phonvoy/uou/uou4.htm
http://phonetique.free.fr/phonvoy/uou/secretair3.htm

Verbes POUVOIR, DEVOIR ET VOULOIR

POUVOIR OU VOULOIR (PODER O QUERER)
SOULIGNE LE MOT CORRECT




LES VERBES AU PRÉSENT:

http://atschool.eduweb.co.uk/rgshiwyc/school/curric/French/Ks4/French_present_Tense/Fre_Present_5.htm

MA CHAMBRE

http://profdefrances.blogspot.com/2011/01/ma-chambre.html

LA FAMILLE
Comment est-il ? Comment est-elle ? Comment est-il… est-elle ? Ils sont comment dans ta famille ? Comment sont-ils… sont-elles ? Ça, c’est mon petit frère, Nicolas. Il est vraiment très pénible. Il n’est ni cool… Ni génial. Même mon chien, Badou, il est terrible . Comment est-il ? Comment est-elle ? Comment est-il… est-elle ? Ils sont comment dans ta famille ? Comment sont-ils… sont-elles ? Qui c’est ça, cette jeune fille grande et blonde ? Elle est sportive et si marrante ! Ça, c’est ma belle demi-sœur, Angeline. Attention ! Elle est très intelligente ! Comment est-il ? Comment est-elle ? Comment est-il… est-elle ? Ils sont comment dans ta famille ? Comment sont-ils… sont-elles ? Mon père est fort… Ma belle-mère… Très sérieuse… Mon oncle Paul est assez généreux. Mes grands-parents sont toujours sympathiques. Mon cousin Georges est super paresseux. Comment est-il ? Comment est-elle ? Comment est-il… est-elle ? Ils sont comment dans ta famille ? Comment sont-ils… sont-elles ? Les yeux bleus, les yeux verts, les cheveux noirs ou blonds… Dans ma famille, on est très différents. Gentils, créatifs, quelquefois pénibles… Ma famille est bien intéressante. Comment est-il ? Comment est-elle ? Comment est-il… est-elle ? Ils sont comment dans ta famille ? Comment sont-ils… sont-elles ? Bien dit… LA MAISON

http://profdefrances.blogspot.com/2011/01/vocabulaire-la-maison.html

LEXIQUEFLE: LA MAISON

CHEZ LES CHAVRIER

PLACE LES PIÈCES DE LA MAISON

EXERCICE: C´EST QUELLE PIÈCE?

LA MAISON: VOCABULAIRE






*****************************************************************************


VERBE ALLER + PRÉPOSITION

Aller + prepositions
******************************************************************************

No hay comentarios :

Publicar un comentario