Le 10 décembre 1948, les 58 États Membres qui constituaient alors l’Assemblée générale ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme à Paris au Palais de Chaillot (résolution 217 A (III)).
Ce document fondateur continue d’être, pour chacun d’entre nous, une source d’inspiration, et pour promouvoir l'exercice universel des droits de l'homme
Article premier
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
Article 2 1.Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
2.De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.
Article 3
Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.
Mégane
J'en ai marre de tous ces devoirs à faire à la maison ! Yannick Noah
Eh râle pas. Toi, au moins tu as droit à l'éducation. Mégane
C'est quoi le droit à l'éducation ? Yannick Noah
C'est le droit d'aller à l'école primaire gratuitement pour apprendre à lire, à écrire et à compter. Petit citoyen 1
C'est aussi le droit de faire de longues études si tu veux... Petit citoyen 2
... Et d'apprendre tes matières préférées... Petit citoyen 3
... Et d'être aidé plus tard si tes parents ne peuvent pas te payer tes études. Petit citoyen 4
Dans tous les pays, il faut que les enfants puissent aller à l'école... Petit citoyen 5
... Pour qu'on ait tous les mêmes chances. Mégane
En fait, c'est super important le droit à l'éducation. Yannick Noah
Eh oui, il faut se mobiliser pour que tous les enfants du monde deviennent des adultes et des citoyens éduqués comme toi. Mégane
Euh... Je vais peut-être aller faire mes devoirs. Yannick Noah
Dans le monde, environ 113 millions d'enfants sont privés du droit à l'éducation. Battons-nous pour leur offrir un meilleur avenir !
Si vous aviez le projet d'entamer un régime minceur prochainement, ça tombe bien : les petits monstres du quartier vont venir aujourd'hui vous donner un coup de main en allégeant vos placards de toutes les friandises !
Savez-vous pourquoi les enfants adorent se déguiser en créatures maléfiques ? Parce que traiter par la dérision ce qui leur fait peur est un mécanisme de protection. Et il n'y a pas qu'aux enfants que cela fait du bien. Les adultes aussi peuvent célébrer Halloween, en organisant une fête par exemple. Jouer à se faire peur, se déguiser : ça fait du bien de vivre un vrai moment de régression ! Sans aller jusqu'à dire que c'est thérapeutique, en tous cas ça permet d'oublier ses soucis et de sortir de la routine.
C'était il y a longtemps , bien plus qu'il n'y paraît , au coeur d'un univers dont les enfants rêvaient et un jour arriva cette étrange aventure, dans le monde des fêtes présentes et futures .
Vous êtes-vous demandés d'où provenaient les fêtes? ... Non? ...
Alours suivez-moi . Voici c'est l'entrée secrète
Paroles
Voulez-vous voir un monde étrange Où l'on aime les démons et pas les anges? Suivez-nous. Venez visiter. Notre magnifique cité.
Voici Halloween! Voici Halloween! Les citrouilles vont mourir de trouille.
C'est ça Halloween. Tout le monde à mauvaise mine C'est normal. C'est pour terroriser les fripouilles.
Minuit sonne. C'est l'heure du crime. Bienvenue à Halloween.
Moi, je me cache sous votre lit, le soir. Mes dents, mes yeux brillent dans le noir.
Moi, je me cache sous votre escalier. Doigts de serpents et cheveux d'araignées.
C'est ça, Halloween. C'est ça, Halloween. Halloween, Halloween ! Halloween, Halloween !
C'est la ville de la nuit, Les citrouilles chantent et les chauves sourient,
On plaisante. On fait des bêtises. On n'sait pas quelle sera la prochaine surprise.
Au coin de la rue, il y a des inconnus Qui surgissent des poubelles pour vous faire…Peur !
C'est ça Halloween. Rouge et noir, gélatine. Quelle horreur ! C'est un enfer…
Par le feu, par la glace, Il faut jouer à pile ou face, Et s'envoler à tombeau ouvert.
C'est la ville du crime. C'est la ville du crime. Bienvenue à Halloween…
Je perds la tête, quelques fois je l'arrache, Avant de disparaître dans un flash !
Je suis le mort qui prend l'mors aux dents. Je suis le vent qui vous glace le sang.
Moi, je me glisse comme une ombre noire, Et je transforme vos rêves en cauchemars.
C'est ça, Halloween C'est ça, Halloween Halloween, Halloween Halloween, Halloween
Y a des enfants beaucoup trop sages. On préfère ceux qui ont la rage. On fait peur, mais on se domine Dans la ville d'Halloween
On plaisante, on fait des bêtises. Tout le monde attend la prochaine surprise.
Si Jack le squelette, sans tambour, ni trompette, Surgit dans votre dos, vous n'ferez pas de vieux os.
C'est ça, Halloween, C'est la ville du crime ! Bienvenue à l'épouvantable épouvantail…
Bravo Jack, t'es un crac. Vive notre nouveau roi. Jack la gargouille est le roi des citrouilles.
C'est ça, Halloween C'est ça, Halloween Halloween, Halloween ! Halloween, Halloween !
C'est la ville de la nuit. Les citrouilles chantent et les chauves souris...
Si le premier mai est un jour férié en France, c'est officiellement pour fêter le travail. Le premier mai est également le jour du muguet, sans qu'il y ait de lien direct entre la fête des clochettes printanières et la journée des revendications ouvrières. Voici l'histoire du premier mai, ses traditions et ses origines.
La fête du muguet
Une fête de l'amour
On dit que la tradition de s'offrir du muguet remonterait à la Renaissance, époque où Charles IX aurait lancé cette mode après en avoir reçu un brin lors d'un premier mai... Ce qui est certain, c'est qu'au XVème siècle, le premier mai était une fête de l'amour, durant laquelle les princes et les seigneurs se rendaient en forêt pour couper des rameaux qui servaient ensuite à décorer les habitations. Ils fabriquaient également des couronnes de feuillages et de fleurs pour les porter et les offrir à la personne aimée. Une survivance de ces coutumes perdure encore dans de nombreuses régions : l'arbre de mai. Il s'agit d'un arbre coupé que l'on dépose devant une maison dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Selon les régions, cet arbre sera offert à l'élu local pour l'honorer, ou aux jeunes filles célibataires, comme dans l'est de la France. Le fait de déposer l'arbre devant la maison des jeunes filles est l'occasion d'un certain chahut pour les jeunes gens qui y participent !
LE MUGUET
Fleur de printemps par excellence puisque sa floraison intervient en mai, le muguet est traditionnellement une fleur qui porte bonheur. D'ailleurs, d'après le langage des fleurs , le muguet signifie "retour de bonheur"... On dit que celui qui trouve un brin de muguet à 13 clochettes sera tout particulièrement favorisé par le destin ! Le muguet est également associé aux grands couturiers, comme Christian Dior dont c'était la fleur fétiche. On retrouve d'ailleurs la senteur du muguet dans de nombreux parfums. Produit à grande échelle dans la région nantaise pour être vendu lors du premier mai, le muguet peut également être cultivé dans les jardins ombragés et frais, ou se trouver à l'état sauvage dans les sous-bois. Mais attention, le muguet reste une plante très toxique, et il ne faut porter à la bouche ni les feuilles, ni les fleurs, ni les fruits, ni même l'eau du vase. Prenez donc vos précautions avec les jeunes enfants attirés par le parfum suave des clochettes blanches.
Autrefois, de jolies traditions étaient en usage pour le 1er mai. On organisait des "bals du muguet" où les jeunes filles étaient vêtues de blanc et où les jeunes gens fleurissaient leur boutonnière d'un brin de muguet. C'était le seul bal de l'année où les parents étaient bannis et où les jeunes se retrouvaient entre eux. Un vin liquoreux composé de vin de Moselle dans lequel des fleurs d'aspérule odorante (appelé aussi "faux muguet") avaient macéré faisait les délices de cette époque de l'année : le "Maitrank" ou "boisson de mai". On assurait qu'il suffisait d'y tremper les lèvres au 1er mai pour être heureux tout au long de l'année ! Au premier mai, aucune jeune fille, riche ou pauvre, ne serait sortie sans un brin de muguet accroché à son corsage ! On offrait du muguet à tous ceux que l'on aimait, famille et amis. Cependant, l'usage voulait plus particulièrement que le jeune homme offre du muguet à sa fiancée, et que tout l'entourage d'une jeune maman se manifeste au premier mai en fleurissant sa maison afin d'offrir au bébé un présage de bonheur.
Si la fête du travail a lieu le premier mai, c'est sans aucun rapport avec le muguet, même si les manifestants ont pris l'habitude récente de fleurir leur boutonnière du brin porte-bonheur au lieu de l'églantine rouge. La fête du travail commémore un 1er mai de 1886 où les syndicats américains appelèrent plus de 400 000 travailleurs à manifester pour l'obtention de la journée de huit heures. La date du 1er mai avait été choisie car beaucoup d’entreprises américaines entament ce jour-là leur année comptable. Depuis, le premier mai est devenu le jour international des revendications ouvrières, donnant lieu à des défilés de travailleurs. En France, la journée de 8 heures a été obtenue en 1919, cependant le premier mai a continué d'être la journée des revendications salariales. Depuis 1941, c'est un jour chômé et depuis 1947, ce jour férié est payé pour tous les travailleurs. Pour ceux que leur métier oblige à travailler malgré tout (personnel des hôpitaux, de l'hôtellerie), le salaire est généralement doublé.
« (…) C’est
probablement pour ça que j’aime autant l’idée d’un grand bazar poursortir nos livres. J’ai attrapé la lecture très jeune, moins comme un virus
que comme un vaccin, inoculé contre la solitude et la morosité des jours de
pluie. C’est un remède que je transmets depuis, en laissant des livres traîner
partout. Dans ma maison, évidemment, mais aussi dans les métros et dans les
trains, sur les bancs de parc et en visite chez les amis.
C’est ça la vraie beauté des livres.
Qu’on les offre ou qu’on les ouvre, on ne sait jamais ce qu’on va recevoir
en retour. »
Samuel Archibald
Sortez vos livres de vos bibliothèques, sortez les dehors, organisez
une vente de garage, des échanges entre amis et voisins, etc. Sortez vos
livres, partagez-les,
faites connaître votre amour pour le livre et la lecture, faites découvrir vos
goûts, vos livres préférés, vos lectures marquantes.
« Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois » Pierre Dumayet
Un adulte va lire un livre pour se distraire, un enfant lit un livre pour
se construire. » Joann Sfar
En célébrant cette
journée dans le monde entier, l'UNESCO s'efforce de promouvoir la lecture,
l'industrie éditoriale et la protection de la propriété intellectuelle à
travers le droit d'auteur.
Le 23 avril 1616,
disparaissaient Cervantes, Shakespeare et Garcilaso de la Vega dit l’Inca.
Ce 23 avril marque
aussi la naissance, ou la mort d’éminents écrivains tels que Maurice Druon, K.
Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo. C’est pourquoi,
cette date symbolique pour la littérature universelle, a été choisie par la
Conférence générale de l’UNESCO afin de rendre un hommage mondial au livre et à
ses auteurs, et encourager chacun, en particulier les plus jeunes, à découvrir
le plaisir de la lecture et à respecter l’irremplaçable contribution des
créateurs au progrès social et culturel.
L’idée de cette célébration trouve son
origine en Catalogne (Espagne) où il est de tradition d’offrir une rose pour
l’achat d’un livre. Le succès de cette initiative dépend essentiellement du
soutien que peuvent lui apporter les milieux intéressés (auteurs, éditeurs,
libraires, éducateurs et bibliothécaires, institutions publiques et privées,
organisations non gouvernementales et médias) qui sont mobilisés dans chaque
pays par l'intermédiaire des Commissions nationales pour l'UNESCO, les
associations, centres et clubs UNESCO, les réseaux d'écoles et de bibliothèques
associées et tous ceux qui se sentent motivés pour participer à cette fête mondiale. http://www.lexilogos.com/don_quixote_molinos.htm
Et voilà un livre que tu vas lire, relire et offrir à ceux que tu aimes, comme un message que tu leur adresses
Un cadeau qui contient des personnages, des histoires, des larmes et du rire.
LE PETIT PRINCE FÊTE
SES 75 ANS!!!
Si tu veux lire Le Petit Prince clique sur l´image
L’année 2013 a été marquée par la célébration du 70ème anniversaire du Petit Prince en France.
Publié d’abord en 1943 aux Etats-Unis, où Antoine de Saint-Exupéry séjournait
en exil, Le Petit Prince a fait ensuite son apparition en France, publié par
les éditions Gallimard en avril 1946.
Depuis, le succès de
cette oeuvre ne s’est jamais démenti à travers les âges et les générations : Le
Petit Prince fait partie de notre paysage intime, il est souvent désigné comme
livre de chevet, livre-talisman, livre initiatique.
Le Petit Prince est un
des livres les plus lus au monde, avec un total de 80 millions d’exemplaires
vendus, selon les chiffres publiés par Gallimard. Mais ce best-seller est aussi
un long-seller, qui continue d’apparaître, année après année, au palmarès des meilleures ventes en
littérature de jeunesse.
Comment comprendre que
ce conte, écrit par un aviateur en pleine Seconde Guerre mondiale, dans une forme volontairement infantile, se
soit taillé une telle place dans notre culture, et dans nos imaginaires ? D’où
provient cette fascination ? Et avant
toute chose, de quoi Le Petit Prince est-il le nom ? Est-ce un mythe, un récit
d'initiation, une fable morale ou autobiographique ?
domingo, 1 de abril de 2018
Un poisson d’avril est une plaisanterie (broma) que l’on fait le 1eravril à ses connaissances (conocidos) ou à ses amis. Il est aussi de coutume de faire des plaisanteries dans les médias, aussi bien presse écrite, radio, télévision que sur Internet. Pour les enfants, il consiste à accrocher (colgar) un poisson de papier sur le dos de personnes dont on veut se gausser (mofarse). « Poisson d’avril ! » est aussi l’exclamation que l’on pousse une fois qu’une des plaisanteries est découverte.
En France, on raconte que jusqu'en 1564, l'année commençait le 1er avril. Cette année là, le roi Charles IX a décidé de modifier le calendrier. L'année commencerait désormais le 1er janvier. Le 1er janvier 1565 tout le monde s´est souhaité "bonne année", s´est fait des cadeaux, s´est donné des étrennes (aguinaldos) , tout comme à un début d'année. Seulement quand est arrivé le 1er avril, quelques petits farceurs (bromistas) ont eu l'idée de se faire encore des cadeaux, puisque c'était à cette date qu'avant on s'en faisait. Mais, comme c'étaient des farceurs et que ce n'était plus le "vrai" début de l'année, les cadeaux ont été de faux cadeaux, des cadeaux "pour de rire" ( en broma) , sans valeur. À partir de ce jour là, raconte-t-on, chaque année au 1er avril tout le monde, grands et petits, a pris l'habitude de se faire des blagues (bromas) et des farces (farsas). Comme à cette période de l'année, au début du mois d'avril, en France, la pêche est interdite, car c'est la période de frai des poissons (la période de reproduction), certains avaient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en jetant des harengs dans la rivière (río). En faisant cela, ils devaient peut-être s'écrier: "Poisson d'avril!" et la coutume du "poisson d'avril" est restée. Aujourd’hui, on ne met plus de harengs dans l'eau douce, mais on accroche, le plus discrètement possible, de petits poissons en papier dans le dos des personnes qui se promènent parfois toute la journée avec ce "poisson d'avril" qui fait bien rire les autres. Certains racontent aussi que le "poisson d'avril" serait devenu "poisson" parce qu'au début du mois d'Avril la lune sort du signe zodiacal des Poissons (Piscis).