domingo, 2 de febrero de 2020

LA CHANDELEUR

Le 2 février, en France, on fête la Chandeleur, appelée aussi la Fête des Chandelles. Tous les ans, la tradition veut que l’on cuisine plein de délicieuses crêpes à déguster avec famille et copains. Mais d’où vient cette tradition? À l’origine, c’était une fête , appelée Fête de la lumière , à l’honneur de Lupercus , dieu de la fécondité et des troupeaux . On  célébrait la fin de l’hiver. La forme et la couleur de la crêpe évoque le soleil enfin de retour après la nuit de l’hiver.
Chez les Celtes, on fêtait Imbolc: les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession, priant la déesse Brigid de purifier la terre avant les semailles.
Au Ve siècle, c’est le pape Gélase 1er qui a christianisé la Chandeleur et réconfortait les pèlerins arrivés à Rome en leur offrant des crêpes. Cette fête commémorait la présentation de Jésus au temple et était également nommée « purification de la Vierge ». Le mot chandeleur vient du mot candela (chandelle), car on conservait les chandelles allumées ce jour là. On les portait dans les églises pour combattre les esprits du mal de l’hiver et assurer une bonne récolte l’été suivant.
De nos jours, la tradition de la Chandeleur est devenue une fête plus familiale et le mois de février est devenu le mois de la crêpe. C’est l’occasion de réunir la famille ou les amis et leur offrir un repas simple et convivial autour de la crêpe.


*****************************************************************************  




Chaque année, le 2 février, c’est la Chandeleur : la fête des chandelles, autrement dit de la lumière En France, on la célèbre en préparant des crêpes. Des œufs, de la farine, du lait et le tour est joué! Logique car avec sa forme ronde et sa couleur dorée, la crêpe ressemble au soleil, cet astre qui nous éclaire. Et quand on la fait sauter dans la poêle, c’est comme si le soleil montait dans le ciel pour faire plus de lumière ! Enfin… c’est une explication. Il y en a d’autres ! Ah bon, mais lesquelles ? Tradition ou superstition ? Certains disent que c'est le pape Gélase 1er, le chef de l'église catholique, qui a lancé la tradition il y a plus de 1 500 ans ! C'est lui qui a fait de la Chandeleur une fête religieuse : les croyants étaient invités à défiler en tenant des bougies et en chantant. Pour les réconforter après leur longue marche, Gélase 1er aurait préparé une galette de farine et d'oeufs. Au fil du temps, sa recette se serait transformée pour devenir celle des crêpes. D'autres évoquent la superstition des paysans... Pendant des siècles, ils ont pensé que leurs champs de blé seraient détruits s'ils ne faisaient pas des crêpes le jour de la Chandeleur. Ils utilisaient alors tout ce qui leur restait de farine pour cuisiner de belles crêpes en espérant l'arrivée du printemps. Tu vois, il y a au moins trois bonnes raisons de se régaler à la Chandeleur alors... bon appêtit ! 
A la chandeleur, faites sauter les crêpes !


DIALOGUE FLE (DÉBUTANTS): FAIRE DES CRÊPES


CLIQUE SUR L´IMAGE  DE LA RECETTE BRETONNE (COMPRÉHENSION ORALE)

 CLIQUE SUR L´IMAGE
 LA BRETAGNE


ÇA BOUGE: BRETAGNE
Pour savoir un peu plus sur les crêpes











No hay comentarios :

Publicar un comentario